L'accueil de votre Chaton

Merci de respecter et de mettre en application nos recommandations

Recommandations indispensables

Bientôt le jour J; ce jour que vous attendiez avec impatience va enfin arriver.

Je voulais faire le point avec vous afin que l'adaptation et l'arrivée de votre chaton au sein de votre foyer se déroule pour le mieux.

Je sais que l'excitation est grande, surtout si vous avez des enfants et que vous l'avez attendus depuis plusieurs semaines, mais soyez patients n'exigez pas que votre chaton vienne vous faire des mamours dès le premier jour.

Freinez votre enthousiasme et celui des enfants et agissez avec douceur et sans cri. Evitez les passages de mains en mains vous ne ferez que l'effrayer et j'insiste particulièrement sur cette partie là c'est primordial. Il faut laisser le chaton venir à vous, jamais le forcer. Ne PAS FORCER LE CHAT A ETRE DANS VOS BRAS CE N'EST PAS UN CHIEN ; tous stress déclenchera une maladie irréversible pour votre chaton merci de suivre à la lettre les conseils que je vous donne.

Si vous respectez les recommandations que je vous donne, votre chaton trouvera rapidement sa place au sein de votre maison et sera équilibré.

A son arrivée à votre domicile, installer la caisse de transport dans une pièce au calme où le chaton sera tranquille; choisissez la pièce qui sera son petit chez lui pendant les premiers jours et assurez vous qu'elle dispose d'une porte pour protéger votre chaton du va et vient permanent de votre vie quotidienne (enfants et animaux).

Le soir il découvrira au calme quand cela sera le moment pour lui, la maison. Par contre, au moment d'activités dans la maison (si vous recevez du monde, si les enfants crient ou jouent....)vous lui laisser la porte fermée afin qu'il ne soit pas dérangé et qu'il n'est pas peur.

Donc pour les premiers jours une pièce réservée exclusivement au chaton ou dans votre chambre où vous aurez installé toutes ces affaires afin qu'il est un endroit rien que pour lui pour se sentir en sécurité. Afin qu'il ne se sente pas seul prenez le avec vous dans votre chambre .Vous aurez au préalable préparé une coupelle d'eau , une gamelle avec ces croquettes éloignés du bac à litière (enlever dans un premier temps la porte rabat de la litière si vous avez opté pour ce modèle), ses jouets et son arbre à chat.

Une fois la caisse posée dans la pièce ouvrir la porte et le laissez sortir tout seul; ne pas le forcer il faut que de lui même il se décide à sortir même si cela peut prendre du temps, même des heures on le laisse faire.

Il ne faut pas oublier que le fait de partir de la chatterie est un stress pour lui, il quitte maman, ces frères et soeurs et les personnes qui l'ont fait naître; les chatons n'ont plus de repères en arrivant chez vous.Il lui faut donc du temps, ne le brusquez pas, ne le forcez pas; les jouets que vous avez eu sont les mêmes jouets qu'il a à la maison, il les connaît très bien et les apprécie beaucoup; vous pourrez avec ces jouets commencer à créer un lien de confiance.

Elevé dans une atmosphère trop bruyante ou agitée, votre chaton pourrait devenir un adulte peureux et craintif.

N'oubliez pas il faut faire les choses progressivement; lors de son arrivée éviter que la maison soit bruyante, du monde qui vient; le chat a besoin d'abord d'être au calme afin de se faire à sa nouvelle maison.

Il ne faut pas oublier qu'il est petit et que pour lui c'est un grand chamboulement même s'il a été élevé en famille pour lui vous êtes des inconnus pour l'instant.

Si vous avez d'autres animaux, tenez les à l'écart les premiers jours de l'arrivée du chaton et faites les présentations progressivement. Il est tout à fait normal que le chaton crache s'il a peur; il faut le laisser faire surtout ne pas intervenir; c'est sa façon à lui de se faire comprendre et qu'il mets des barrières; ne jamais intervenir la hiérarchie se fera toute seule.

Attention à bien fermer le couvercle des toilettes, les tambours de lave linge, les laves vaisselle; vérifier toujours avant de lancer un programme il suffit d'une seconde pour que le chaton se faufille et qu'il arrive un accident domestique. Prenez garde aux fenêtres, balcons, car un chaton n'a pas conscience du danger.

Attention également aux plantes vertes qui sont toxique pour les chats.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec lui, je vous le confie, prenez en soins car nos bébés restent toujours nos bébés; nous les avons vu naître, nous étions là à leur coté dès leur premier souffle de vie; nous les élevons avec beaucoup d'amour qui peut paraître démesuré pour certains et avec beaucoup de respect. Chaque départ est difficile pour nous, nous y sommes tellement attachés. Je vous demanderai de me donner des nouvelles la première semaine au moins tous les jours et ensuite de temps en temps cela me fera énormément plaisir.


Les plantes d'intérieur toxiques pour votre chat et leurs effets

*Aloès : diarrhée hémorragique ;

*Amaryllis : troubles neurologiques ;

*Arum : œdèmes, troubles digestifs, coma ;

*Caladium : irritation de la peau et des muqueuses ;

*Chlorophytum : atteinte rénale ;

*Croton : symptômes digestifs après l'absorption de graines ;

*Dieffenbachia : œdème buccal, risque d'asphyxie ou de cécité, atteinte rénale, troubles

digestifs...

*Euphorbia pulchernina ou Euphorbia poinsettia (ou étoile de Noël), Euphorbia marginata :

troubles cutanés, buccaux ou oculaires du fait de leur sève irritante ;

*Ficus : troubles digestifs ;

*Philodendron : troubles rénaux et digestifs ;

*Poinctana ou Mimosa du Japon : troubles digestifs, tachycardie, convulsions ;

*Seriman ou Monstera deliciosa : œdèmes et des dermites ;

*Yucca : hypersalivation, paralysie.

Les plantes d'extérieur toxiques pour votre chat et leurs effets

*Amandier : troubles respiratoires et convulsions ;

*Azalée : salivation, faiblesse ;

*Buis : troubles digestifs et neurologiques ;

*Chelidoine : troubles neurologiques ;

*Ciguë : excitation puis apathie, troubles respiratoires ;

*Colchique ;

*Cytise : troubles respiratoires et neurologiques ;

*Datura : troubles digestifs et neurologiques ;

*Digitale : troubles cardiaques ;

*Eucalyptus : troubles digestifs ;

*Fougère : diarrhée hémorragique ;

*Genèvrier : irritations des muqueuses et troubles digestifs ;

*Ginkgo biloba ;

*Hellebores : troubles digestifs ;

*Hortensia : asphyxie ;

*If : troubles digestifs et neurologiques ;

*Iris : troubles neurologiques ;

*Jonquille : troubles digestifs ;

*Lauriers : troubles cardiaques ;

*Lys ;

*Muguet : troubles digestifs et cardiaques ;

*Thuya : gastro entérite, atteinte du foie et des reins ;

Comment réagir en cas d'intoxication supposée de votre chat

*Allez au plus tôt chez le vétérinaire avec un échantillon de la plante, son nom ou éventuellement sa photo ;

*Ne donnez ni à boire, ni à manger à votre chat avant d'en avoir parlé à votre vétérinaire ;

*Ne faites pas vomir votre chat ;

*Ne donnez pas de médicaments (pour chat ou pour humain) à votre chat sans avis du vétérinaire ;

Laissez votre chat au repos et observez ses réactions pour mieux les communiquer à votre vétérinaire