La Santé

La Santé


La santé de nos chats et de nos chatons est pour nous une priorité.

C’est un point crucial où nous nous efforçons d’être irréprochable. Les chats et chatons font l’objet d’une attention particulière, nous y sommes très vigilants et un suivi permanent est fait afin de garantir au maximum un état de santé optimal.

Nos chats sont tous testés pour les maladies suivants FIV, FELV, PKD par Adn.

Par ailleurs tous nos chats sont suivis par Docteur DUCUP DE ST PAUL Clothilde de la clinique AGLYVET de RIVESALTES.

 

 

Nous portons un soin particulier que les chats qui vont rejoindre leur nouvelle famille soient indemnes de toutes pathologies connues et spécifiques à la race et ce sur plusieurs générations.

PRINCIPALES MALADIES CHEZ LE CHAT.

La rage du chat Cette maladie virale se traduit par des troubles du système nerveux : comportement anormal, agressivité, incapacité à avaler… Incurable et mortelle, elle peut être transmise à l’homme.

La vaccination de votre chat rendue obligatoire par la loi du 26 décembre 2007 pour les chats voyageant hors du territoire français est un moyen efficace de prévenir la rage. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. Le typhus du chat Très contagieuse, cette maladie virale provoque des diarrhées, des vomissements, de la fièvre et une mortalité très importante surtout chez les chatons. Un traitement existe, mais il ne fonctionne que s’il est précoce. La vaccination est très efficace. Le coryza du chat Écoulements au niveau du nez et des yeux, éternuements, fièvre, lésions ulcératives de la bouche… Tels sont les signes de cette maladie virale. Non traité, le coryza peut se compliquer et entraîner des écoulements purulents au niveau des yeux et du nez, voire même des pneumonies. La vaccination permet de protéger le chat et les chatons des virus les plus virulents. La leucose féline C’est un virus qui entraîne des tumeurs et des maladies du sang. La période entre l’infection par le virus et l’apparition des signes cliniques peut durer plusieurs années. L’infection se fait par contact avec des animaux porteurs du virus qui n’expriment pas obligatoirement la maladie. Une analyse de sang permet à votre vétérinaire de déterminer si votre chat est porteur du virus. Il n’est pas recommandé de laisser ensemble des animaux sains et porteurs. Un vaccin existe, vous pouvez en parler à votre vétérinaire. Le Feline Immunodeficiency Virus (F.I.V) Transmis par morsure, ce virus non transmissible aux humains entraîne chez le chat un syndrome d’immunodéficience très comparable à celui rencontré chez l’homme. L’incubation peut être longue, mais un vétérinaire peut identifier les chats porteurs.

Les maladies du chat peuvent avoir des origines diverses et des conséquences plus ou moins graves. Au moindre doute sur l’état de santé de votre compagnon, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Il est impératif que votre chat soit à jour de ces vaccins pour éviter qu’ils ne soient confrontés à de telles maladies. Nous vous recommandons donc pour la santé et le bien être de votre chat de tenir à jour ces vaccins.


Avez-vous fait votre choix ?

1 + 11 =