Avant l'adoption

“Il suffit de croiser son regard avec celui d’un chat pour mesurer la profondeur des énigmes que chaque paillette de ses yeux pose aux braves humains que nous sommes.”

Jacques Laurent

Avant l’adoption !

Avant d’adopter un british shorthair il est important pour nous que vous lisiez ce qui va suivre, afin de prendre connaissance de la race pour voir si celle ci vous correspond.

En effet toute adoption ne se prends pas à légère et chaque race de chat est différente. Certaines peuvent convenir à des personnes et d’autres pas, en fonction des attentes des personnes sur le chat qu’ils aimeraient avoir.

Si après avoir lu ce qui va suivre et que ce chat vous correspond, nous serons heureux de pouvoir vous confier nos petits Oursons. Cela sera le début d’une grande et belle aventure pleine d’amour et de complicité au quotidien.

Le british shorthair est une race calme et paisible. Ces chats s’intègrent parfaitement dans un environnement avec des enfants car ils adorent jouer.

Acceptant toutes les activités sans se plaindre, il faudra cependant veiller à ce que les enfants aient conscience qu’il s’agit d’un animal et non d’une peluche afin de le respecter malgré sa nature très tolérante.

Capables de cohabiter avec d’autres chats ou avec des chiens, ils font preuve d’une capacité d’adaptation étonnante.

Très attachés a son maître, ils sauront être présents sans être envahissants car ils préservent une certaine indépendance.Ils sont d’une compagnie parfaite pour retrouver de la douceur et de la sérénité à son contact. Ils ont un énorme besoin de tendresse et se plaisent dans les familles qui lui apporteront beaucoup d’amour et d’attention.

Le british est dotée d’une intelligence rare, ils comprennent tous les événements qui se passent et auront des réactions en fonction de l’humeur ou des difficultés que peut avoir son maître.

C’est une chat idéal à adopter par tous, même les personnes qui n’ont jamais possédé d’animaux de compagnie auparavant. Très obéissant, il sera possible de fixer des règles strictes. Le chat les respectera avant pour tout faire plaisir à son maître, car il aime être apprécié par celui-ci.

L’achat d’un arbre à chat est indispensable pour lui car c’est le plus beau cadeau que vous pouvez lui faire.

En ce qui concerne l’entretien du chat, le british demande très peu d’entretien, ce qui est un avantage pour les particuliers qui ont craqué pour cette race ; un brossage une fois par semaine si vous avez le temps pour la beauté de son poils et un brossage quotidien pendant les périodes de mues.

La maison est un lieu dangereux, voici quelques consignes :

  • Mettez hors de sa portée les produits toxiques, fils électriques, câbles d’ordinateurs, …
  • Attention aux prises électriques non masquées, au fer à repasser en hauteur avec fil qui pend, idem sèche-cheveux ou rasoir. Cordons de rideaux et de stores, planche en déséquilibre. Plaques électriques ou cuisinière chaudes, casseroles d’eau bouillante, fenêtres, meubles trop hauts avec napperons et objets dessus, …
  • C’est un animal très agile et téméraire, votre chat fera beaucoup d’exercices d’équilibriste ! Attention si vous vivez en étage il risque de tomber et de se blesser. Ne le laissez pas sur le balcon et faites attention aux fenêtres ouvertes.
  • Fil à coudre, élastiques, punaises, agrafes, boucles d’oreille, petites pièces, aiguilles ou épingles, … Ce sont des objets qui pourraient être ingérés par votre chat.
  • Cachettes trop petites, interstice dans votre cuisine, poubelle, boîte qu’on pourrait jeter avec un chaton endormi dedans, derrière le frigo ou dans le frigo ouvert, machine à laver le linge ou le lave vaisselle. ==> Toujours vérifier qu’aucun chat ne fait la sieste dans le linge sale avant de démarrer une machine !
  • Bloquer les portes qui claquent, fenêtres ouvertes, ou pivotantes, cendres de cheminée, détergents, plantes toxiques (on vend des répulsifs) antigel, os de poulet, débris de verre ou miroir, cure-dents, maquillage, pâte à modeler, moteur de voiture au garage, porte automatique, …
  • A l’extérieur : produits anti-limaces, herbicides, … ==> Nous vous déconseillons de laisser sortir votre chat à l’extérieur (sauf dans un enclos adapté, sécurisé), car il prendra des risques (vols, personnes mal intentionnées, voitures, bagarres, maladies, prédateurs, …) Malgré tout, cette décision vous appartient, et vous en assumerez donc la responsabilité.

 

 


Avez-vous fait votre choix ?

1 + 1 =